L’enseigne commerciale : un outil indispensable pour votre entreprise

Vous avez décidé de lancer votre propre entreprise ? Félicitations ! Vous allez bientôt pouvoir réaliser vos rêves et ravir vos clients. Mais avant cela, il y a une étape importante à ne pas négliger : créer une enseigne commerciale.

Vous avez décidé de lancer votre propre entreprise ? Félicitations ! Vous allez bientôt pouvoir réaliser vos rêves et ravir vos clients. Mais avant cela, il y a une étape importante à ne pas négliger : créer une enseigne commerciale.

Qu’est-ce qu’une enseigne commerciale ?

L’enseigne commerciale est un signe extérieur visible qui permet aux clients de reconnaître et de localiser votre établissement. Elle peut prendre la forme d’une inscription, d’une forme ou d’une image apposée sur une vitrine ou une façade. Elle est essentielle pour identifier votre entreprise et attirer les clients potentiels.

Une enseigne peut avoir comme objectif d’informer immédiatement le client potentiel sur la nature de votre établissement (restaurant, boutique, entreprise de service), mettre en avant votre image de marque (votre logo et vos couleurs) ou encore vouloir attirer l’oeil grâce à un design conçu pour attiser la curiosité.

Quels sont les principaux types d’enseigne commerciale ?

Enseignes monumentales

Les enseignes monumentales sont souvent placées devant les entreprises pour les aider à se démarquer des entreprises environnantes et à faire une impression durable sur les clients potentiels, on les voit principalement dans les zones artisanales ou industrielles. Le type le plus courant d’enseigne monumentale est construit en métal et peut être fabriqué avec divers matériaux, notamment le bois, l’aluminium, la pierre, le plâtre ou le plastique. Elles peuvent être éclairées par des luminaires fixés à la base ou simplement rendues lisibles la nuit grâce à une peinture réfléchissante. Les avantages sont la facilité d’installation, la résistance aux intempéries et les possibilités de personnalisation ; les inconvénients sont le coût élevé et l’espace limité pour les messages.

Enseignes en forme de lettres

Les enseignes à lettres sont généralement créées à partir de lettres individuelles qui épellent le nom ou le logo de l’entreprise, ainsi que d’autres informations clés telles que le numéro de téléphone ou l’adresse du site Web. Elles sont généralement montées sur des murs ou des poteaux et éclairées par des lumières LED de couleurs ou de motifs différents. Ce type d’enseigne offre une bonne visibilité de jour comme de nuit, ce qui permet d’attirer l’attention même lorsqu’il fait sombre dehors. Les avantages sont la flexibilité en termes de taille et de forme, tandis que les inconvénients sont des coûts d’installation en raison de leur complexité.

Panneaux muraux

Les enseignes murales sont installées directement sur les murs des bâtiments (parallèlement ou perpendiculairement) et présentent des logos, des slogans et d’autres informations importantes sur une entreprise que les passants peuvent facilement repérer de loin. Les matériaux généralement utilisés pour ce type de produits de signalisation sont les films vinyles, les panneaux en plastique rigide, les feuilles de métal ou les bannières en tissu, en fonction des exigences spécifiques des propriétaires d’entreprise en termes de durabilité et de visibilité. Parmi les avantages offerts par les enseignes murales, citons une durabilité permanente à l’extérieur ; toutefois, l’un des principaux inconvénients peut être une décoloration incontrôlable au fil du temps en raison de l’exposition au soleil ou à la pluie, selon l’endroit où elles ont été installées, c’est pour cela qu’il faut faire confiance à des professionnels tels que nous pour bien choisir le matériau et le traitement.

Enseignes sur auvent

Les auvents sont des panneaux constitués de toiles tendues sur des cadres métalliques fixés au-dessus des portes et des fenêtres afin d’améliorer la visibilité des bâtiments situés dans des rues passantes tout en offrant une protection contre les rayons du soleil ou les intempéries telles que les fortes pluies ou les vents violents. Les avantages tournent principalement autour de cette couche protectrice tout en offrant un excellent moyen de faire de la publicité pour votre marque avec des graphiques et des polices de caractères imprimés directement dans le tissu ; les inconvénients pourraient se résumer à leurs coûts plus élevés par rapport à d’autres types de signes commerciaux en raison de leur complexité en termes de production ainsi que des processus d’installation qui pourraient prendre plus de temps que d’habitude pour ce type de catégorie de produit.

Vitrophanie : adhésif sur fenêtre ou vitrine

Les “enseignes de fenêtre” si l’on veut sont généralement appelées vitrophanies. Elles sont appliquées directement sur les fenêtres ou vitrines en verre, c’est un moyen efficace de faire la publicité de vos services ou produits et d’attirer l’attention des clients potentiels. Elles peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux tels que le film vinyle, les graphiques de fenêtre perforés et plus encore (nous vous donnerons tous les conseils pour bien choisir) ; elles nécessitent toutefois une installation professionnelle afin de garantir une finition soignée tout en étant capables de résister à des conditions météorologiques et au temps. Le principal avantage est qu’ils ne prennent pas de place à l’extérieur d’un bâtiment et offrent une grande visibilité en raison de leur proximité avec la rue. De plus, c’est l’une des rares “enseignes” pour lesquelles il n’est pas forcément nécessaire de demander une autorisation, il faut par contre respecter certaines règles pour éviter d’être ennuyé.

Enseigne numériques

Les enseignes numériques utilisent des écrans LED, des projecteurs et d’autres affichages électroniques pour montrer des vidéos, des graphiques ou du texte en couleur. Elles offrent aux entreprises un moyen dynamique de faire la publicité de leurs produits ou services, car le contenu peut être facilement modifié selon les besoins. Ils sont capables d’attirer l’attention des passants grâce à leurs couleurs vives et à leurs images en mouvement, ce qui en fait un outil de promotion efficace pour toute entreprise. Cependant, l’affichage numérique présente également plusieurs inconvénients, tels que des coûts élevés par rapport à d’autres types de panneaux et des besoins fréquents en matière de maintenance en raison de la complexité de l’équipement utilisé pour son fonctionnement. En outre, les pannes de courant peuvent parfois entraîner des interruptions de service.

Enseignes sur mât

Les enseignes sur poteau sont de grandes structures qui sont généralement montées sur des poteaux plantés dans le sol et sur lesquels sont fixés des cadres métalliques et des bannières. Elles offrent une grande visibilité de loin puisqu’elles sont situées plus haut au-dessus du sol que les autres types d’enseignes. Ils sont également relativement faciles à installer et à entretenir et peuvent être utilisés aussi bien pour des promotions à court terme que pour des campagnes à long terme. Cependant, les enseignes sur poteau présentent également certains inconvénients, comme leur vulnérabilité aux dommages causés par les tempêtes ou autres intempéries, qui peuvent nécessiter des réparations ou des remplacements réguliers. De plus, elles nécessitent souvent une installation professionnelle en raison de la complexité de leur structure.

Bannières

Les bannières sont de grandes feuilles de tissu en vinyle qui peuvent être accrochées dans des espaces publics extérieurs comme les trottoirs ou les façades de magasins. Elles offrent aux entreprises une solution peu coûteuse lorsqu’il s’agit de faire la publicité de leurs services et de leurs produits, tout en étant capables d’attirer l’attention des clients potentiels grâce à des couleurs vives et des motifs accrocheurs. Les principaux avantages sont leur prix abordable par rapport à d’autres types d’enseignes, leur portabilité et leur facilité d’utilisation. Cependant, les bannières ont une durée de vie limitée en raison de leur exposition aux éléments, et elles peuvent être difficiles à installer dans certains endroits en raison de leur taille et de leur poids. Et malheureusement, elles sont parfois sujettes au vandalisme ou au vol.

Panneaux stop trottoir

Les stop-trottoir sont des enseignes portables qui comportent généralement deux panneaux fixés ensemble par des charnières, de sorte qu’ils peuvent être ouverts et fermés pour être rangés ou transportés. Ils offrent aux entreprises un moyen abordable de faire de la publicité, ainsi qu’une portabilité et une facilité d’utilisation par rapport à d’autres types d’enseignes. Cependant, leur petite taille peut limiter la visibilité à distance, tout en les rendant plus vulnérables aux vents ou au vandalisme s’ils ne sont pas correctement fixés. Attention, placer ce type de panneau sur la voie publique doit respecter plusieurs règles nécessite généralement un AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire), votre commune a peut-être des règles spécifiques sur le sujet, adressez-vous à la mairie.

La liste est encore longue, mais cette petite dizaine d’exemples suffisent à vous donner une idée de la richesse et du potentiel des enseignes ! Nous saurons vous conseiller sur ce qui vous conviendra le mieux.

L’installation d’une enseigne commerciale : attention aux obligations légales et normes

En France, les obligations légales relatives à l’installation d’une enseigne commerciale sont définies par la réglementation gouvernementale. Ces lois dictent notamment les types de panneaux qui peuvent être utilisés, l’endroit où ils peuvent être placés et leur taille ou leur caractère intrusif. Il est important de se renseigner sur toutes ces obligations avant de tenter d’installer quoi que ce soit ou de commander un design afin d’éviter tout problème. Nous saurons vous conseiller et vous orienter sur le sujet.

La plupart des communes ont mis en place des règles concernant les types de panneaux qui peuvent être visibles dans les espaces publics, ainsi que des restrictions sur la taille et le contenu.

Ensuite, les codes de zonage locaux dictent souvent des règles complémentaires, comme les distances par rapport aux limites de la propriété ou les hauteurs maximales autorisées pour certains types d’enseignes. La proximité d’infrastructures existantes, comme des lignes électriques ou de tram ou encore des couloirs de bus, doit également être prise en considération lors de la détermination des options d’emplacement d’une nouvelle enseigne. Si votre bâtiment ou quartier est historiquement classé, les règles peuvent être encore plus strictes.

Enfin, il est essentiel que tous les installateurs professionnels respectent les normes officielles établies par les organisations ou agences spécifiques à l’industrie afin d’assurer la sécurité et la longévité d’un projet d’enseigne. C’est bien évidemment notre cas. Cela inclut des contraintes telles que des systèmes d’ancrage qui doivent répondre aux exigences de charge de vent en fonction de l’emplacement géographique, des protocoles de sécurité électrique pour le câblage des composants de la structure de chaque enseigne et des inspections d’assurance qualité une fois l’installation terminée.

Vous vous imaginez expliquer à votre assurance (et au juge) que vous avez voulu installer votre enseigne vous-même pour faire des économies, et que c’est peut-être à cause de cela qu’elle est tombée sur un passant ? Évitez-vous des ennuis, faites confiance à des professionnels.

Quelques éléments doivent être pris en compte :

L’éclairage de l’enseigne

Entre les différentes décisions municipales pour l’économie d’énergie qui interdisent d’éclairer passer une certaine heure, et le voisinage qui pourrait ne pas apprécier, l’éclairage de votre enseigne doit être mesuré et correctement réglé. Il ne faut pas non plus qu’elle risque d’éblouir des automobilistes par exemple.

Note : il est interdit d’avoir une enseigne clignotante, sauf si vous êtes un service d’urgence ou une pharmacie.

Dimension et emplacement de l’enseigne

Vous voulez évidemment que votre enseigne soit bien visible, c’est le but, mais elle ne doit pas gêner :

  • La circulation
  • Le passage de fauteuils roulants et poussette
  • la visibilité de la signalisation routière

Nous n’allons pas entrer ici dans tous les détails des mesures, vous pouvez trouver des informations sur cette page du site du gouvernement. Quelques éléments tout de même à retenir :

  • Les enseignes lumineuses sont limitées en hauteur, pour une façade de moins de 20m, 1/6 max de la hauteur, maximum 2m. Pour une façade de plus de 20m, la limite est 1/10, dans la limite de 6 mètres de haut.
  • Les enseignes en façade parallèles au mur ne doivent pas dépasser les limites du mur ou de la gouttière et avoir une saillie maximum de 25 cm. Elles ne doivent pas dépasser la hauteur de la barre d’appui si elles sont posées contre un balcon.
  • Les enseignes en façade perpendiculaires au mur (en drapeau) ne doivent pas dépasser la hauteur du mur, ni être installées devant une fenêtre ou un balcon.
  • Les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1h et 6h du matin (sauf si votre activité débute entre minuit et 7h du matin).

Comment demander les autorisation d’enseigne commerciale ?

Avant toute installation d’enseigne (même un simple panneau A sur la chaussée) il faut s’assurer d’en avoir le droit, plusieurs cas sont possibles. Votre interlocuteur sera dans 95% des cas la mairie de la commune où doit être mise l’enseigne.

En fonction de certaines caractéristiques (enseigne laser, enseigne sur un arbre, vous êtes à moins de 100 mètre d’un bâtiment classé, enseigne sur un bâtiment historique, sur un arbre…), il existe un formulaire (cerfa 14798-01) qu’il vous faudra envoyer avec un dossier en 3 exemplaires par courrier AR, par mail avec accusé de réception numérique (si la mairie est équipée…) ou directement en mairie contre décharge.

Pour le dossier, tous les détails sont sur la page du gouvernement déjà évoquée plus haut, avec les détails en fonction de votre situation. Il existe également un guide pratique de l’installation d’enseigne en pdf qui vous donnera toutes les informations au travers de ses 246 (!) pages. Un conseil : référez-vous au sommaire.

Encore une fois, votre interlocuteur principal est votre mairie, mais il est toujours plus rapide de savoir exactement ce qu’on doit leur demander avant d’entreprendre des démarches.

Faites confiance à des professionnels pour la réalisation de votre enseigne commerciale !

Chez Afficher Les Couleurs, nous sommes des pros de l’enseigne (et pas que). Nous saurons vous guider dans les différentes étapes, vous conseiller sur les matériaux, les avantages et inconvénients de chaque option et nous nous chargeons même de la pose !

Et si vous n’avez pas encore d’idée de design, pas d’inquiétude, nous sommes en partenariat avec le studio Anthares avec qui nous partageons les locaux : ils sont spécialisés en design, image de marque, branding et communication. Ils sauront définir exactement le design qui vous correspond et qui parlera à vos clients.

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