L’affiche publicitaire : un support de communication populaire et efficace

Les affiches publicitaires sont un moyen de communication extrêmement populaire et efficace. Non seulement elles attirent l'œil et l'attention, mais elles peuvent également être personnalisées pour communiquer un large éventail de messages.

Les affiches publicitaires sont un moyen de communication extrêmement populaire et efficace. Non seulement elles attirent l’œil et l’attention, mais elles peuvent également être personnalisées pour communiquer un large éventail de messages. Et parce qu’elles sont si polyvalentes, les affiches publicitaires peuvent être utilisées dans une variété de lieux et de contextes. Voyons ensemble comment bien choisir son affichage publicitaire.

Qu’est-ce qu’une affiche publicitaire et pourquoi est-elle si populaire ?

Les panneaux d’affichage sont un outil de marketing polyvalent et efficace qui peut aider les entreprises et les organisations à atteindre un large public. Très visibles, ils peuvent être vus par un grand nombre de personnes, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui souhaitent faire connaître leur marque ou leur produit. Et comme les panneaux d’affichage sont très polyvalents, ils peuvent être utilisés dans une grande variété de lieux et de contextes. Des rues animées des villes aux routes tranquilles des campagnes, les panneaux d’affichage constituent un moyen efficace d’atteindre les clients potentiels où qu’ils se trouvent.

De plus, en incluant vos coordonnées ou votre site Web sur votre panneau d’affichage, vous permettez aux gens de vous trouver facilement. Que vous cherchiez à augmenter vos ventes ou simplement à sensibiliser le public à votre cause, investir dans un panneau d’affichage est un choix judicieux.

Quels sont les conseils pour choisir le bon panneau d’affichage ?

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon panneau d’affichage :

  • Considérez votre public : qui voulez-vous atteindre avec votre message ? Il faut toujours commencer par déterminer qui est votre cible, afin de savoir quels sont ses problèmes que vous pourriez résoudre, ses attentes et ses habitudes.
  • Considérez votre budget : combien êtes-vous prêt à dépenser pour votre campagne d’affichage ? Est-ce que vous voulez placarder toute la ville ou avoir une seule affiche bien ciblée ? Plusieurs formats moyens ou une ou deux grandes affiches ? Il faut prendre en compte la location de l’espace publicitaire.
  • Pensez à votre emplacement : où votre panneau d’affichage sera-t-il placé ? Il faut savoir qui est votre cible pour choisir le bon emplacement. Qui sont vos clients idéaux, et quelles sont leurs habitudes ? 
  • Pensez à la taille de votre panneau : quelle taille voulez-vous donner à votre panneau ? Il faut prendre en considération le recul et le mode de déplacement de votre cible : à quelle distance votre affiche va être vue, et quelle est la vitesse et la concentration de la cible : elle sera à pied, en vélo, en voiture ?
  • Pensez au design : le design de votre affiche est très important, un design raté ou une information qui n’est pas claire va vous desservir. “less is more” : dites moins de choses, mais très concises. N’essayez pas de donner trop d’informations. Soyez visible de loin, mais immédiatement compréhensible.

Les différents types d’affichage disponibles

Il existe de nombreux types de panneaux d’affichage, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins :

  • Panneaux d’affichage traditionnels : Les panneaux d’affichage traditionnels sont le type de panneau d’affichage le plus courant. Ils sont généralement fabriqués en papier ou en vinyle et peuvent être placés à divers endroits. Leur taille varie grandement, nous pouvons vous conseiller sur les meilleurs choix à faire selon vos besoins.
  • Panneau d’affichage urbain : ce sont tous les panneaux d’affichage sur le mobilier urbain : colonnes Decaux, arrêts de transport en commun… C’est un bon choix si vous cherchez surtout à cibler des piétons qui vont rester relativement longtemps au niveau de votre affiche. Il faut donc un design flatteur.
  • Affiche backlight : c’est un certain type de mobilier urbain qui est rétroéclairé, généralement positionné pour les piétons. La luminosité de ces affichages permet de nouvelles options de design qui peuvent être très intéressantes. De plus, elles restent très lisibles de nuit.
  • Panneaux d’affichage numériques : Les panneaux d’affichage numériques sont de plus en plus populaires, car ils offrent un moyen plus flexible et interactif de faire de la publicité. Les panneaux d’affichage numériques peuvent être programmés pour afficher une variété de contenus, y compris des images, des vidéos et des animations. Nous pouvons vous conseiller sur l’installation de ce type de panneau et notre partenaire l’agence de pub Anthares peut vous accompagner pour tout ce qui touche au motion design ou à la vidéo.
  • Panneaux d’affichage mobiles : Les panneaux d’affichage mobiles sont un autre type de panneau d’affichage qui devient de plus en plus populaire. Ils peuvent être placés sur des véhicules, tels que des camions ou des bus, et circuler en ville pour atteindre un large public. Si la publicité mobile vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article sur le covering : l’habillage de véhicule.
  • Poster/affiche : généralement plus petites, mais très peu chères, ces impressions sont surtout utilisées pour faire la promotion d’événements (concerts, festivals, animations…) et sont parfois collées directement sur les murs ou certains lieux d’affichage autorisé. Elles ne correspondent pas réellement à de la publicité, mais sont parfaites pour les événements.

Comment choisir le type d’affiche le mieux adapté à vos besoins ?

Lorsque vous devez imprimer une affiche, il est important de choisir le bon type. Il existe toutes sortes d’affiches, mais certaines conviennent mieux à certaines choses qu’à d’autres. Si vous voulez placer votre poster dans une fenêtre ou sur un panneau à l’extérieur, vous aurez besoin d’un design conçu pour être vu de loin. Si vous la placez dans votre bureau ou votre magasin, vous voudrez peut-être une affiche plus colorée qui attire l’attention des gens.

Pour simplifier, il ne faut penser qu’à une chose : votre public cible. Où est-il ? Quels sont ses besoins ? Quelles sont ses attentes ? Quelles sont ses habitudes ?

Parmi les différents types d’affichage que nous avons vu plus haut, vous pouvez assez naturellement vous douter d’à quelles cibles ils correspondent. Cela doit rentrer dans votre stratégie marketing et de publicité. Vous expliquez comment mettre cela en place n’est pas l’objet de cet article, mais si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous tourner vers les conseils de notre partenaire l’agence Anthares qui saura prendre en main toute votre stratégie si cela est nécessaire.

Quel que soit votre besoin, nous pouvons vous aider à trouver le bon type d’affiche.

Conseils pour créer une affiche publicitaire efficace

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types d’affiches disponibles, il est temps de commencer à créer la vôtre. Voici quelques conseils pour vous aider à créer une affiche publicitaire efficace :

  • Restez simple : assurez-vous que votre affiche est facile à lire et à comprendre. Utilisez un texte court et concis et des images claires. Votre cible ne passera qu’une poignée de seconde à regarder votre affiche, elles sont précieuses.
  • Attirez l’attention : utilisez des couleurs vives et des polices de caractères audacieuses pour attirer l’attention. Et n’oubliez pas d’inclure un appel à l’action, d’encourager le contact ou d’aller chercher plus d’informations sur vos services/produits ou votre entreprise.
  • Ciblez votre public : assurez-vous que votre affiche est pertinente pour votre public cible. Utilisez un langage et des images qui les toucheront. Comme nous en avons parlé plus haut, connaître sa cible est essentiel.
  • L’emplacement est essentiel : veillez à placer votre affiche dans un endroit très fréquenté où elle sera vue par le plus grand nombre de personnes possible

Exemples de grandes affiches publicitaires

Maintenant que vous en savez plus sur la façon de créer une affiche efficace, il est temps de jeter un coup d’œil à quelques exemples. Voici quelques affiches, récentes ou anciennes, qui ont été un succès

We can do it ! Marquer des générations

Un grand classique que vous avez certainement déjà vu et qui a été réutilisé et détourné un nombre incalculable de fois.

L’affiche « We Can Do It ! » a été créée en 1943 par J. Howard Miller pour la société Westinghouse-Electric. À l’époque, elle n’a été vue que par un public très limité d’employés, mais l’affiche a connu une seconde vie. Elle a été « redécouverte » dans les années 1980 pour promouvoir le féminisme et d’autres questions politiques. L’image d’une femme sûre d’elle, les bras levés, est devenue un symbole iconique de force et de détermination. Pour beaucoup, l’affiche représente le pouvoir des femmes actives et leur capacité à surmonter tous les obstacles. Ces dernières années, elle a été utilisée pour encourager les filles à poursuivre des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Que son message porte sur le moral en temps de guerre, l’égalité des sexes ou l’autonomisation professionnelle, l’affiche « We Can Do It ! » continue d’inspirer des générations de personnes dans le monde entier.

Les couleurs vives et le message simple de l’affiche « We Can Do It ! » en font une image emblématique de la main-d’œuvre américaine. La femme de l’image est forte et déterminée, ses biceps fléchis alors qu’elle retrousse ses manches pour se préparer à travailler. La bulle de dialogue bleue suggère qu’elle est prête à communiquer et à collaborer avec ses collègues de travail. Le fond jaune représente l’optimisme et l’espoir, tandis que le bleu foncé évoque la force et la puissance de la main-d’œuvre américaine. Aujourd’hui, l’affiche est considérée comme un symbole de l’émancipation des femmes, représentant la capacité des femmes à réussir dans n’importe quel domaine. Grâce à son message visuel fort, l’affiche « We Can Do It ! » continue d’inspirer les travailleurs de tous les sexes à poursuivre leurs rêves et à atteindre leurs objectifs.

Un dessin, quatre mots. C’est le pouvoir d’un marketing pertinent et efficace qui a su traverser les décennies.

Koleston Naturals : utiliser l’environnement

Lorsque l’on pense affiche, on imagine un simple carré ou un rectangle. Mais ce n’est pas une fatalité : il existe ce que l’on appelle la découpe !

La gamme de colorations capillaires Koleston Naturals est connue pour son large éventail de couleurs naturelles, et cette campagne publicitaire créative tire parti de cette force. 

Au lieu d’utiliser des mannequins ou des effets numériques, les panneaux d’affichage présentent les cheveux d’une femme coupés de façon à ce que le spectateur puisse voir une scène naturelle étonnante en arrière-plan. La mer, le ciel et les rochers sont capturés dans toutes leurs variations de couleurs, du jaune vif à l’orange vif en passant par le violet profond. 

Cela illustre efficacement le fait que Koleston Naturals offre une gamme de teintes tout aussi large, permettant aux femmes de trouver la couleur parfaite pour elles. L’utilisation de la nature de cette manière est à la fois accrocheuse et mémorable, ce qui en fait un excellent exemple de publicité. Son originalité à elle seule la rend célèbre, et relayée dans le monde entier. 

Encore une fois, notez la simplicité et l’efficacité : une forme, le nom de la marque, et rien d’autre.

Ikea : l’humour et l’ingéniosité

Parfois, c’est l’idée qui sert le design, ici Ikea fait la promotion de son service de montage de meuble avec comme astuce que les carrés de l’affiche semblent avoir été mal posées.

Ici le design a été pensé spécifiquement pour que, même si l’affiche semble mal posée, le message reste très clair : notre service de montage de meuble sera ravi de vous aider. Les affiches permettent de tester des astuces, de l’humour, pour attirer l’attention, et elle ne coûte pas plus cher que n’importe quelle autre pour autant.

L’affiche est un moyen, c’est votre stratégie marketing qui va déterminer les objectifs, et les idées de création qui vont permettre de se démarquer de la concurrence, attirer l’œil et faire passer un message.

Une photo, une phrase, un logo, il n’y a pas besoin de plus lorsque le travail est bien fait.

Rock in Évreux, attirer l’oeil

Pour terminer cette petite série d’exemples, voici l’une des affiches réalisées par notre partenaire l’agence Anthares qui s’est chargée du design et de l’illustration, que vous avez certainement dû voir si, comme nous, vous êtes en Normandie..

Ici encore, on peut remarquer la “simplicité” du design (attention, les designs simples ne sont pas des designs faciles) : deux polices de caractère, deux couleurs (blanc et mauve) une illustration originale.

Le pari est rempli : l’œil capte immédiatement l’attention du passant, car nous sommes conditionnés par nature à diriger notre regard vers celui des autres humains, son placement est idéal, et l’on voit ensuite immédiatement les dates et l’événement.

Pas besoin de rajouter toutes les informations, les tarifs, le plan d’accès, l’histoire de l’événement ou quoi que ce soit d’autre. L’objectif de ce design est de capter l’attention et de délivrer une information immédiate et claire.

Notre rôle chez Afficher les couleurs sera de rendre justice à vos designs avec des affiches de qualité, dans les matériaux souhaités, avec ou sans découpe, avec ou sans la pose… Bref, nous sommes là pour mettre votre image en valeur.

Vous avez besoin de faire imprimer des affiches publicitaires ?

Si vous avez besoin d’aide pour concevoir ou imprimer votre affiche, nous serons heureux de vous aider. Notre équipe d’experts peut vous aider à créer une affiche personnalisée qui répond à tous vos besoins et exigences. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer ! Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles.

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